Annie Lagarde-Fouquet

CARTE de VISITE

Dernière mise à jour, 30/10/2024

Le moteur de recherche vous dirige automatiquement vers cette page, pour affiner votre recherche, consultez directement  mon site

ou

Balayez les sujets pour trouver celui qui vous intéresse


Tous ces travaux  ont pu être entrepris et menés à leur terme grace au support, à l'aide, et à la collaboration 

de mon mari Christian Lagarde. 

Notre long et fructueux compagnonnage intellectuel a pris fin le 2 juillet 2021; je ne bénéficierai plus de ses recherches, de ses conseils, de ses relectures pointilleuses. 

Nous n'échangerons plus sur nos découvertes bibliographiques respectives, sur nos prochains sujets de recherches... 

Merci, Christian, de m'avoir accompagnée  jusqu'à la veille de ton départ.

La diffusion de mes livres dans le monde, d'après le réseau Worldcat qui contient les données relatives à 15637 bibliothèques dans 107 pays

Il s'agit essentiellement de bibliothèques universitaires

Actualité 2024

Communication à l'occasion de la réunion annuelle des Chamoniards de Paris, au Sénat, le 13 janvier

____________________________________________________________________________________________________________________________

Participation au 49ème Congrès des Sociétés Savantes de Savoie 

Chamonix 19 et 20 octobre 2024

Communication Les tables d'orientation à l'assaut des Alpes : 19 octobre

Visionner la vidéo Vidéo 25 mn 

Actualités 2023

Publication de l'article Henri Vallot (1853-1922) Ingénieur, cartographe du Mont-Blanc, membre de la Société Historique d'Auteuil et de Passy

Bulletin de la Société , Tome XXII -2023- N°168 pages 25 à 39.

Cette publication fait suite à la conférence du 22 novembre 2022

Le thème du Congrès du CTHS, prévu en 2020 à Nantes, tenu en visio conférence en 2021 "Collecter, Collectionner, Conserver", m'avait donné l'occasion de sortir de mes sujets habituels pour parler du musée de Champlitte, et de son 'inventeur' Albert Demard, un extraordinaire musée découvert sur la route des Alpes... Ce fut l'occasion d'un séjour sur place pour faire, avec Christian, des recherches aux Archives départementales de Vesoul et rencontrer Jean Christophe Demard, fils du fondateur.

Le texte associé à ma communication : De la collecte au musée :  Quelques acteurs de l'aventure culturelle des musées Albert et Félicie Demard, en Haute Saône est disponible sur le site Academia Edu, depuis le 10 mai. 

Les réalisateurs de ce petit film d'animation  présenté sur ARTE m'avaient interrogée...il est passé à l'antenne au mois de juin ..

......4 minutes .... 

Actualités 2022


Chamonix

Pour marquer le centième anniversaire de la disparition d'Henri Vallot et attirer l'attention sur un projet de rénovation de l'observatoire bati et légué par son cousin Joseph Vallot, le CREA et les Amis du Vieux Chamonix ont organisé,

 le 22 juillet 2022, à l'auditorium de l'ENSA, la conférence

 "La Science au sommet, Joseph et Henri Vallot", 

une conférence à deux voix. La journaliste Eliane Patriarca a évoqué les apports de  Joseph Vallot à la connaissance scientifique de la montagne (météorologie, glaciologie), j'ai souligné le rôle important joué par son son cousin Henri Vallot dans la plupart de ces entreprises.

Paris

Le 22 Novembre 2022,  Mairie du 16ème arrondissement, conférence

Henri Vallot (1853-1922), ingénieur, cartographe du Mont-Blanc, membre de la Société Historique d’Auteuil et Passy.

 

Henri Vallot est né à Auteuil le 14 mai 1853. Il a vécu Place des Perchamps, dans la propriété familiale, jusqu’à la veille de la guerre de 1914. Chaque été, il séjournait à Chamonix où il se livrait à des travaux de topographie, en quête de la ‘vérité topographique’ du massif du Mont-Blanc. Le centenaire de sa disparition, en 2022, a été l’occasion de le présenter aux membres de la Société historique d’Auteuil et Passy dont il a été membre permanent.

Texte publié dans le Bulletin de la SHAP Tome XXII N°168 mai 2023


Versailles

Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d'Ile de France, article 

 "Henri Vallot l'Arpenteur du Mont-Blanc" 

publié dans la Revue de l'Histoire de Versailles et des Yvelines, tome 104, 2022, pages 148-151


Pour faire plus amplement connaissance

Merci à M. Patrick Harismendy, professeur à l'université de Rennes, qui a bien voulu soutenir notre livre sur Edouard Charton auprès du Comité de lecture de la Fondation Carnot et à M. Gilles Le Beguec, professeur à Paris-Nanterre, qui l'a relu et nous a conseillés avant sa publication aux Presses Universitaires de Rennes, en 2006.

Merci à M. Jean-Louis Bordes (Centrale-Histoire) qui m'a permis de faire connaître mes travaux sur les Centraliens en les publiant dans la rubrique de Centrale Histoire de la revue Centraliens

Merci aux responsables des programmes des différents congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, auxquels j'ai participé, qui ont bien voulu accepter mes communications, et les ont publiées. 

Mes sites

Livres, articles conférences

Ingénieurs centraliens, ouvrages collectifs et communications au CTHS

Mes Publications

Autres projets

Toujours en chantier : Ingénieurs-voyageurs du dix-neuvième siècle 

Madame Pfeiffer revient... suite à la demande d'un éditeur qui souhaite la réediter. En me replongeant dans ses récits et dans mes notes, j'envisage d'utiliser le dictionnaire des personnes qu'elle a rencontrées à l'occasion de ses voyages, "Relations de voyages", qui est terminé mais non publié, pour travailler plus spécifiquement sur ses rencontres avec des femmes.

La biographie un peu particulière de Sarda, sous forme de dialogue entre lui et une biographe qui imagine les périodes non documentées de sa vie, amorcée en 2021 reste d'actualité, bien que je n'y travaille plus depuis plusieurs mois.

Projet à plus ou moins long terme, le rôle des CENTRALIENS  à l'Association polytechnique (cours du soir bénévoles pour les ouvriers).

Plus personnel 

Souvenirs de nombreuses vacances passées dans la Vallée de Chamonix


Mon grand-oncle fusillé au Mont-Valérien,

 en 1942.

    

Pluzunet 1940-1942

Renée et Yves