Crue et décrue du glacier des Bossons de 1979 à 1990
Séjournant chaque été aux Bossons, nous réservions généralement notre première promenade estivale au Chalet du Glacier des Bossons.
Au départ du lieu dit ‘En haut des rive’, vers 1100 mètres d’altitude, un chemin s’élèvait dans la forêt, rejoignant vers 1300 mètres d’altitude, la rive gauche du glacier des Bossons qu’il suivait avant de s’écarter de nouveau des rives du glacier pour traverser la piste de ski, passer sous le télésiège et rejoindre le chalet du glacier des Bossons à 1425 mètres. Un belvédère naturel, situé à environ 1310 mètres, surplombant le plan des eaux, permettait découvrir le glacier et sa rive droite (côté chalet de Cerro).
Constatant une progression très nette du front du glacier entre 1979 et 1981, nous décidons de le photographier régulièrement à partir de ce belvédère pour conserver une trace de ses fluctuations. Ces photos d’amateur, sans prétention scientifique, réalisées chaque été en juillet ou août, loin de nous permettre d’immortaliser la progression du glacier que nous avions observée à l’œil nu les années précédentes, témoignent de vingt années de retrait de 1982 à 2000.
La nature et les hommes ont transformé le paysage : Depuis 2006, le paysage morainique des Rives, en début promenade a été bouleversé, des arbres abattus pour construire des chalets sur le terrain remblayé à renfort de bulldozer et d’apport de terre.
L"accès au belvédère jugé dangereux a été barricadé en 2007, et plus haut, c’est la végétation qui reprend ses droits sur la piste de ski abandonnée. Après la tornade de 2012 l’approche vers le torrent et le belvédère où nous prenions nos photos n’était plus accessible sans prise de risque…et nous n'y sommes jamais retournés.
1979-1982 : le glacier avance et grossit
1985-1989 le recul sur le plan des eaux
1990-2000 Le recul s'accentue
Août 2000... Fin de notre reportage photographique...
Compléments d'informations sur les glaciers du massif du Mont-Blanc et sur le glacier des Bossons sur le site Glaciers-Climat