sur la photo, de gauche à droite :
M.Arnaud Ramière de Fortanier , Annie Lagarde-Fouquet, Christian Lagarde, Mme Rome Deguergue, M. Roland Nadaus, M. Jehan Despert.
La photo ci dessus a été publiée dans Versailles Magazine de mai 2009, page 15
Les Études Sociales, 2014/1 (n° 159), p. 151-155. DOI : 10.3917/etsoc.159.0151.
URL : https://www.cairn.info/revue-les-etudes-sociales-2014-1-page-151.htm
Merci à l'auteur de cet article, auquel nous ne tiendrons pas rigueur de nous avoir renommés Legendre ! ...
Début de l'article...
Patrick Harismendy et, avec lui, la Fondation Carnot ont eu la bonne idée, il y a presque dix ans déjà, d’ouvrir les portes de la « collection Carnot » à une biographie d’Édouard Charton. Le but de la fondation étant d’encourager les recherches sur les « hommes, idées et moyens de la modernité (fin XVIIIe-début XXe siècle) », rien de plus justifié que ce choix. Cet ouvrage, depuis lors, a-t-il eu tout l’écho qu’il mérite ? Nous l’ignorons. Sa lecture, en tous cas, nous a été profitable et le dossier sur l’éducation industrielle que publient les Études sociales nous paraît une excellente occasion d’y revenir, conjointement aux deux ouvrages de Marie-Laure Aurenche. Leur héros commun, Charton, a été, en effet, mêlé à bien des évènements du 19e siècle en mouvement, où une société nouvelle tente de se substituer à l’ancienne. De ce combat entre les anciens et les modernes, entre les conservateurs et les réformateurs, Charton fût tout au long de sa vie, défendant l’accès à la connaissance du plus grand nombre. Chaud partisan du développement de la scolarisation, il est, plus encore, l’artisan d’une vulgarisation des savoirs scientifiques et culturels au moyen de nouveaux supports de communication, à commencer par une presse périodique et illustrée à bon marché.
La principale qualité du livre d’Annie Lagarde-Fouquet et Christian Lagarde est de restituer le parcours de cet acteur d’une « éducation populaire » avant la lettre. Qui étudie l’histoire politique, sociale et culturelle du 19e croise immanquablement son nom, mais on n’avait pas, jusqu’à cet ouvrage, une vision de la cohérence de son œuvre. Les auteurs du Combat contre l’ignorance en proposent une : la contribution de Charton aux transformations de la société par l’éducation, depuis son engagement au sein de la Société pour l’enseignement mutuel (1829) jusqu’à l’exercice de son mandat de sénateur de l’Yonne (1876-1890). Après une première partie biographique (« les étapes d’une longue vie »), les deux suivantes, intitulées significativement « instruire et éduquer en distrayant » et « de l’instruction élémentaire à la politique culturelle », traitent respectivement de l’activité d’éditeur et de l’action politique de l’ancien prédicateur du saint-simonisme."
Le catalogue du réseau de bibliothèques WorldCat est pour moi un bon indicateur car il permet de savoir quelles bibliothèques le plus souvent universitaires ont acquis les livres publiés.
Voici le résultat pour mes trois livres en juin 2019
La publication d'un article sur le site indépendant Academia Edu permet de suivre sa consultation par les internautes.
Mon article sur les centraliens japonais connaît une bonne audience mondiale depuis sa publication en 2014