Revue de presse et Audience
Livre couronné par le Prix Jean des Vignes rouges de l'Académie de Versailles
en 2009
sur la photo, de gauche à droite :
M.Arnaud Ramière de Fortanier , Annie Lagarde-Fouquet, Christian Lagarde, Mme Rome Deguergue, M. Roland Nadaus, M. Jehan Despert.
La photo ci dessus a été publiée dans Versailles Magazine de mai 2009, page 15
Le Bulletin de la Société archéologique de Sens a publié en 2008
une note de lecture signée Bernard Richard
Une critique du livre par Judith Lyon-Caen mise en ligne en juillet 2008
Judith Lyon-Caen, « Annie Lagarde-Fouquet et Christian Lagarde, Édouard Charton (1807-1890) et le combat contre l’ignorance », Revue d'histoire du XIXe siècle, 36 | 2008, [En ligne], mis en ligne le 04 juillet 2008. URL : http://rh19.revues.org/index2852.html.
Nous sommes reconnaissants à l'auteure d'avoir pris notre travail en considération, en lui consacrant un article !
Nous la remercions aussi de nous donner dans la conclusion des pistes pour l'avenir en signalant de nouvelles références non disponibles lors de la publication en 2006 : "L’intérêt remarquable d’Édouard Charton pour la reproduction de l’image et les formes modernes de l’illustration méritait également d’être exploré ainsi que sa contribution majeure à la « fabrication », au sens littéral du terme, et à la diffusion d’une culture scientifique et géographique au xixe siècle, dont la connaissance est aujourd’hui profondément renouvelée 2. "
Notes
2. Voir par exemple les travaux d’Hélène Blais et d’Isabelle Laboulais sur les savoirs géographiques (récemment, sous leur direction, Géographies plurielles : Les sciences géographiques au moment de l’émergence des sciences humaines (1750-1850), Paris, L’Harmattan, 2006) ;
de Sylvain Venayre sur la culture du voyage : La Gloire de l’aventure. Genèses d’une mystique moderne, 1850-1940, Paris, Aubier, 2002 et [dir.], Le Siècle du Voyage – Sociétés et représentations, n° 21, avril 2006 ;
de Fabien Locher sur les sciences du monde physique et l’histoire de la connaissance du « temps qu’il fait » (« Science, Média et Politique au XIXe siècle. Les controverses sur la prédiction du Temps sous le Second Empire », Revue d’Histoire du xixe siècle, n° 32, 2006/1, p. 63-79 ;
Le Savant et la Tempête. Étudier l’atmosphère et prévoir le temps au xixe siècle, collection Carnot, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.
Savoye Antoine, « Retour sur Édouard Charton »,
Les Études Sociales, 2014/1 (n° 159), p. 151-155. DOI : 10.3917/etsoc.159.0151.
URL : https://www.cairn.info/revue-les-etudes-sociales-2014-1-page-151.htm
Merci à l'auteur de cet article, auquel nous ne tiendrons pas rigueur de nous avoir renommés Legendre ! ...
Début de l'article...
Patrick Harismendy et, avec lui, la Fondation Carnot ont eu la bonne idée, il y a presque dix ans déjà, d’ouvrir les portes de la « collection Carnot » à une biographie d’Édouard Charton. Le but de la fondation étant d’encourager les recherches sur les « hommes, idées et moyens de la modernité (fin XVIIIe-début XXe siècle) », rien de plus justifié que ce choix. Cet ouvrage, depuis lors, a-t-il eu tout l’écho qu’il mérite ? Nous l’ignorons. Sa lecture, en tous cas, nous a été profitable et le dossier sur l’éducation industrielle que publient les Études sociales nous paraît une excellente occasion d’y revenir, conjointement aux deux ouvrages de Marie-Laure Aurenche. Leur héros commun, Charton, a été, en effet, mêlé à bien des évènements du 19e siècle en mouvement, où une société nouvelle tente de se substituer à l’ancienne. De ce combat entre les anciens et les modernes, entre les conservateurs et les réformateurs, Charton fût tout au long de sa vie, défendant l’accès à la connaissance du plus grand nombre. Chaud partisan du développement de la scolarisation, il est, plus encore, l’artisan d’une vulgarisation des savoirs scientifiques et culturels au moyen de nouveaux supports de communication, à commencer par une presse périodique et illustrée à bon marché.
La principale qualité du livre d’Annie Lagarde-Fouquet et Christian Lagarde est de restituer le parcours de cet acteur d’une « éducation populaire » avant la lettre. Qui étudie l’histoire politique, sociale et culturelle du 19e croise immanquablement son nom, mais on n’avait pas, jusqu’à cet ouvrage, une vision de la cohérence de son œuvre. Les auteurs du Combat contre l’ignorance en proposent une : la contribution de Charton aux transformations de la société par l’éducation, depuis son engagement au sein de la Société pour l’enseignement mutuel (1829) jusqu’à l’exercice de son mandat de sénateur de l’Yonne (1876-1890). Après une première partie biographique (« les étapes d’une longue vie »), les deux suivantes, intitulées significativement « instruire et éduquer en distrayant » et « de l’instruction élémentaire à la politique culturelle », traitent respectivement de l’activité d’éditeur et de l’action politique de l’ancien prédicateur du saint-simonisme."
Audience
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